Je n'entrerai pas dans la guerre vim vs emacs. Pour moi, c'est une question de goût et de préférences.

Une question plus pertinente : faut-il, en 2014, alors qu'on a quelques bons éditeurs à disposition, s'attarder sur un éditeur du passé? vim vous offre une puissance assez inégalée, à condition de le maîtriser et de le configurer, ce qui est bien plus difficile que de bien connaître Eclipse ou IntelliJ (ProTip: préférez ce dernier à celui qui précède, héhé). vi était obligatoire lors de mes études, selon l'adage : "le jour où vous serez devant un terminal avec rien d'installé, vous n'aurez pas d'autre choix que vi. Autant être préparé". Même pas vim et encore moins gvim. Sans surprise, ce cas de figure ne s'est produit qu'une seule fois sur ma carrière, ce qui m'a procuré un sentiment de bien-être incomparable. L'investissement "de base" était donc pour moi réduit, puisque j'avais de toute façon déjà souffert lors des études.

La pratique est aussi, à mon avis, un mal nécessaire : plus qu'avec des outils plus simples, les raccourcis se perdent assez vite quand on ne l'utilise pas.

À vous de voir si cela en vaut la peine si vous débutez.

Dans l'affirmative, voici quelques références qui pourront vous être utiles. Mais si vous accrochez, attendez-vous à une expérience assez unique.

Learning vim

  • Vim pour les humains (Vincent Jousse) - Excellente introduction pour les débutants avec une aide à la configuration durant la prise en main. Les habitués apprendront encore l'un ou l'autre truc. Payant en prix libre; un chapitre gratuit pour évaluation. Si vous n'êtes pas débutant, vous resterez peut-être un peu sur votre faim.
  • Learn to speak vim – verbs, nouns, and modifiers (Yan Pritzker) - Explication claire des concepts de base qui font de vim un éditeur différent. Une fois ces principes en tête, la suite vous paraîtra naturelle.
  • Learn Vim Progressively (Yann Esposito) - Bien agencé : de "Survice" à "Superpowers".
  • Vim Text Objects: The Definitive Guide (Jared Carroll) - On retape sur le clou des text objects. À survoler.
  • Shortcuts cheatsheet - Fiche récapitulatives des principaux raccourcis vim.

Extensions

  • NERDTree - "Allows you to explore your filesystem and to open files and directories". On se rapproche d'un IDE...
  • exVim - "Turn Vim into a nice programming environment" - une étape de plus.
  • git wrapper - Le support de base pour git me suffit; pour le surplus, je passe par SourceTree ou IntelliJ.

Misc tricks


comments powered by Disqus