Tester un site avec Internet Explorer quand vous ne travaillez pas sous Windows n'est jamais des plus pratiques. La solution passe généralement par l'installation d'une machine virtuelle, ce qui est lourd et demande de posséder une licence, même s'il faut tempérer ce point au sujet de Windows 10 disponible gratuitement en preview release. Un logiciel tel que celui-ci aide grandement à tester différentes versions, mais la version la plus récente n'est généralement pas (ou mal) supportée, outre des problème de stabilité.

L'initiative modernIE de Microsoft est donc la bienvenue. Rendez-vous ici et identifiez-vous avec votre compte Live, ou créez-en un. Sur cette même page, téléchargez le client Remote Desktop qui vous convient. Suivez les instructions pour lancer une instance de test.

Vous êtes prêt à tester avec une installation légère, rapide et sans soucis de license.

Mais. Il y a un "MAIS".

J'ai testé mon site ainsi que certaines applications de mon labo, et plus particulièrement ma démo javascript de "Matrix" pour constater des problèmes d'affichage.

RemoteApp - modern.IE, Windows Server 2012 R2, IE 11.0.9860.0

Alors que dans VirtualBox, Windows 10 preview, IE 11.0.9841.0

Remarquez que la police "matrix" fait défaut dans la version modern.IE et que des caractères latins apparaissent à la place.

Idem avec Font Awesome. Modern.IE:

Alors que tout est bien avec ma configuration VirtualBox:

J'ignore ce qui cause cette différence :

  • l'OS
  • la virtualisation
  • la différence mineure de version IE?

Si c'est dû à la virtualisation (j'en doute), alors le teste n'est pas fiable. Si c'est dû à la différence mineure de version, alors IE est vraiment la pire des plaies - mais ça, on s'en doutait déjà. Si c'est l'OS, le teste n'est non seulement pas fiable (je doute fort qu'on s'intéresse à la compatibilité Windows Server 2012) en plus de poser question quant à la cohérence.

En toute hypothèse, modern.IE est un outil à manipuler avec recul et je ne prendrais ce que je vois à l'écran pour argent comptant.



comments powered by Disqus